Diplôme d’infirmier auxiliaire

À l’hôpital, c’est sans doute l’un des métiers les plus connus.  Aux côtés du médecin, l’infirmier réalise toute une batterie de soins et de gestes techniques qui contribuent à la guérison du malade, dans tous les Services : Chirurgie, Cardiologie, Maternité… 

Outre les compétences qu’il développe, en l’occurrence : soigner, assister, communiquer, et, selon le Service où il est affecté, l’infirmier aura  à assurer des tâches multiples et différentes, lesquelles constitueront son métier d’avenir.

En dehors de l’Hôpital, l’Armée, l’Éducation Nationale, les Collectivités territoriales ou encore les Organisations non gouvernementales (Croix-Rouge, Médecins du monde, etc.) emploient également du personnel infirmier pour soigner ou mener des actions de prévention (en milieu scolaire notamment).

Dans le secteur libéral, l’infirmier exerce dans un cabinet ou directement chez les patients. Quel que soit son statut et son environnement de travailil est là pour rassurer, expliquer, soulager.

Formation

Conditions d’accès : niveau Bac toutes séries.

Durée : 2 années.

Déroulement de la Formation : Cours Théoriques, Travaux dirigés, travaux pratiques et Stages.

Diplôme Délivré : Diplôme d’infirmier (e) Auxiliaire accrédité par l’Etat.

Stages effectués dans les Services des hôpitaux : Médecine,  Chirurgie, Pédiatrie,  Réanimation Médicale et  Chirurgicale,  Urgences…

Et aussi, dans les cliniques et les  Centres de santé relevant du Ministère de la Santé.

Débouchés

  • Organisme de prévention, de promotion de la santé,
  • Service de soins à domicile,
  • Centre de consultations ambulatoires
  • Centre de rééducation et de réhabilitation
  • Hôpital/établissement médico-social public ou privé,

Ecole, Entreprise, Organisation humanitaire …au Maroc et à l’étranger.

Nos partenaires